top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

Chapitre 31 - Conseils

Cendre et la Vallée Oubliée


Cendre avait, ce jour-là, à ses côtés, tous ceux qu’elle désirait avoir. Elle les avait choisis, leur faisait confiance, et elle espérait que cette confiance-là ne serait pas trahie...


En commençant par sa droite, il y avait Diego Lobo, descendant vampire, force de proposition et d’esprit d’initiative... Il s’était naturellement imposé auprès des descendants de Cendre comme leur chef et dirigeait les recherches dans la Vallée.


Lilith Vatore, fidèle amie de Cendre, elle était, depuis le tout premier baiser de Lucas, dans la confidence de l’amour qui les liait l’un à l’autre et ne l’avait jamais trahie, bien qu’étant lieutenant de la milice straudienne.


Salim Benali, descendant vampire mais aussi géniteur de sa fille Blanche, il était le seul des prisonniers de Cendre à avoir survécu aux combats qui frappèrent les catacombes cinq ans plus tôt.


Jessie Vatore, qu’elle avait connue autrefois sous le nom de Jesminder Beedha, fidèle servante et descendant vampire. Elle avait demandé sa transformation afin de pouvoir épouser Caleb Vatore. Sa loyauté n’est plus à prouver.


Francis Caron, ami de longue date, chef de la milice straudienne, mais aussi propriétaire de sa propre galerie d’art... C’est lui qui avait acheté les toiles de Cendre à ses débuts dans la Vallée. Il avait répondu favorablement à sa convocation mais elle ignorait encore si, à la fin du Conseil, il accepterait de la suivre.


Timothée Renard, Vidame de Montsimpa, vieil ami de Lucas Lestat et amant de Lilith Vatore ; il s’est retrouvé coincé dans la Vallée le jour où les portes se sont refermées, voilà deux-cent-quatorze ans. Ils avaient, Lucas et lui, répondu à une invitation de leur ami Vladislaus et n’avaient jamais pu retourner dans leurs contrées.


Bella Swan, mère célibataire, amie de Cendre, elle a été mise dans la confidence de sa relation avec Lucas le jour où il est sorti d’hibernation. Cendre n’a aucun doute sur sa loyauté, d’autant plus qu’elles partagent un secret bien plus lourd.


Caleb Vatore, frère de Lilith, époux chanceux de Jessie, et ami de Cendre ; il la suivra jusqu’au bout quoiqu’il arrive car Caleb, bien qu’il s’en défende, vénère Cendre et déteste le Comte Vladislaus Straud.


Louise Chevalier, servante du Duc Lestat, sorcière par hérédité, elle est aussi la seule humaine présente autour de la table. Son dévouement sans faille à son Maître, mais aussi à Cendre, ainsi que sa magie, font d’elle une alliée de poids.


J. Huntington III, appelé aussi Jamie Huntington, descendant vampire encore néophyte, il a été choisi par Diego Lobo pour l’accompagner à cette réunion de la plus haute importance et représenter, avec lui, la milice de Cendre. La loyauté de Jamie à l’égard de Cendre est incontestable grâce aux pouvoirs magiques de Louise.


Cendre avait ouvert le Conseil en expliquant sans ménagement à ses invités le différend qui l’opposait au Comte.

Elle les informa sur le sort qui avait été réservé au Duc de Riverview et sur les recherches qu’elle avait mis en place avec l’aide de Diego et de Louise.


Les réactions furent diverses. Le Vidame sembla sous le choc de la nouvelle et ne réagit pas tout de suite. Bella était horrifiée et ne manqua pas de le monter à tous, tandis que Caleb, très calme, n’était même pas étonné que le Comte puisse ainsi agir avec ses vieux amis.

Si chacun s’était exprimé, seul Francis ne pipa mot...


Cendre leur fit part ensuite de sa volonté de mettre fin aux agissements du Comte, et c’est sur ce point qu’elle avait besoin d’eux. Ils seraient chargés de rallier la communauté vampire afin qu’elle soit acceptée comme leur nouvelle souveraine.


- Un coup d’état, rien que ça ? avait dit Timothée.

- Oui, et j’en assumerai pleinement les conséquences pour le cas où l’un d’entre vous ne serait pas déterminé à me suivre.

- Moi, je suis partant ! s’était ravi Caleb.


De l’autre côté de la table, Cendre avait également eu l’aval de Salim, Diego (qui parlait au nom de tous ses descendants) et Jessie (qui, de toute façon, suivrait Cendre et Caleb au bout du monde).

Lilith hésitait encore.

- Et qu’en est-il de ton mariage avec Vlad ? Es-tu consciente que si tu l’épouse pas, les portes de la Vallée seront fermées à jamais ?


- J’en suis très consciente mais je ne l’épouserais pas. Je conçois que ce soit difficile à entendre mais c’est ainsi et je ne reviendrai pas dessus.

- Comment espères-tu alors que la communauté te suive ? Ils te considèrent comme leur sauveur. Si tu déroges à tes obligations, il ne faudra pas leur demander l’impossible.


Francis, qui s’était tu jusqu’alors, prit tout de même la parole :

- Si tu n’épouses pas le Comte, j’imagine que tu as d’autres projets pour lui. Pourrais-tu nous en faire part ?


Cendre l’avait alors regardé droit dans les yeux. Sa question avait été franche. Sa réponse le serait aussi.

- Je vais le tuer. C’est le seul projet que je lui réserve.


Mais la réaction de Francis n’avait pas été celle attendue...

- Je ne te suivrai pas. C’est de la pure folie. Tu vas priver les habitants de la Vallée de tous leurs espoirs de voir un jour les portes se rouvrir. Tout ça pour une histoire de sentiments ? Moi aussi, j’aimerais le voir mort. Je le sers bien que je sache qu’il nous soit néfaste. En d’autres temps, en d’autres lieux, j’aurais été ton plus fidèle soldat. Mais là, je ne peux pas. Ton peuple a besoin de vous DEUX, vivants.

- Je comprends.


Le Vidame, qui n’avait lui non plus, pas encore avancé de décision, se rangea du côté de Francis.

- Monsieur Caron a raison. Je suis certainement l’un des plus touchés ici, avec vous, par ce qui est arrivé au Duc qui est un ami de toujours... mais vous allez anéantir les habitants de cette Vallée à cause de votre colère si vous tuez le Comte Straud.


- C’est un Grand Maître. Si vous le tuez, vous ne pourrez pas rouvrir les portes. Et il n’y a pas d’autres Grand Maître à Forgotten Hollow pour vous suivre jusqu’au pouvoir. Laissez tomber, je vous en prie.

Elle perdait Timothée mais aussi Francis et Lilith... Cependant, son envie de tuer Vladislaus était la plus forte.

- Je ne peux pas. Tout ce que je peux vous promettre est de tout faire pour trouver une solution.


Francis comprit mais il rappela l’évidence à Cendre :

- Ce n’est pas suffisant. Cela risque de prendre encore plusieurs dizaines d’années...

Sans Francis, Lilith et Timothée à ses côtés, Cendre se rendait bien compte que ses chances de rallier la population étaient réduites à néant.

C’est à ce moment-là que Louise demanda la permission de parler, permission que Cendre lui accorda tout de suite.


- J’aimerais poser une question à Monsieur le Vidame. Vous avez dit qu’il n’y avait pas d’autres Grands Maîtres dans la Vallée mais ce n’est pas tout à fait exact... Mon Maître... il est Grand Maître depuis très longtemps... Alors, si on le retrouve, il y aura un autre Grand Maître à Forgotten Hollow, non ? Est-ce important, selon vous ?


Toute l’assemblée fut soudain suspendue aux lèvres de la jeune humaine. Personne ne s’était attendu à une telle révélation. Cendre avala la nouvelle.

Elle avait été loin d’imaginer que son Unique était un Grand Maître. Jamais ils n’en avaient parlé, après tout.


- C’est très important, Mademoiselle Chevalier, avait repris le Vidame. Et ce que vous venez de nous apprendre risque de changer complètement la donne. Pour ma part, en tous cas.


Francis sembla enchanté par cette nouvelle.

- Pour moi aussi. Si le Duc est un Grand Maître, les portes de la Vallée vont pouvoir se rouvrir.


Cendre mit quelques minutes à assimiler ce qui venait de se passer.

- Qu’êtes-vous en train de dire ? Que le Duc pourrait être mon Grand Maître ? Que je n’ai pas besoin du Comte ?

- C’est ce que nous disons, en effet.

Exceptés Francis et Timothée, tous paraissaient ignorer ce petit « point de détail ».


Francis reprit :

- Le destin de la Vallée a toujours été lié à son couple de Grands Maîtres. Il était évident pour tout le monde que le Comte serait celui qui t’accompagnerait car il règne sur la Vallée depuis des siècles, mais en réalité, ton Grand Maître peut très bien en être un autre.


Elle se rappela alors les dernières paroles de Blaise Williams : « Le Comte n’est pas important ». C’est cela qu’il avait voulu dire et, pour Cendre, ce fut la meilleure nouvelle de la nuit. Elle sentit un regain d’énergie. Tout n’était donc pas perdu.

- Tout le monde me suit alors ?

- Avec plaisir ! Nous avons maintenant matière à argumenter auprès du peuple lorsque tu auras vaincu le Comte. Cela me va.


Tous se rallièrent à la future Grande Maîtresse, y compris Lilith qui était enchantée de ce revirement inattendu de situation :

- Si j’avais su cela, j’aurais tué le Comte de mes propres mains, il y a bien longtemps.


Cendre se tourna alors vers la jeune sorcière :

- Merci à toi, Louise. Sans ton intervention auprès du Vidame, nous n’aurions jamais pu nous mettre d’accord.


- Je suis confuse de tant d’éloges mais honorée d’avoir pu vous aider. Mais si j’avais su que cela était si important, je vous en aurais entretenu avant. Les éléments me manquaient.


Après la réunion du Conseil, Cendre et Jessie se retrouvèrent seules. Cendre avait prévu de tenir son conseil de famille à la suite de celui-ci et Jessie s’était proposée pour garder Alaric tant elle était heureuse pour sa maîtresse.

- Si on m’avait dit un jour que le Duc Lestat était votre Unique, je ne l’aurais probablement pas cru. Vous avez bien caché votre jeu !

- Tu devrais demander à ton mari de t’en parler...


- Oh le coquin ! Il était au courant ? Il ne m’en a rien dit ! Il va m’entendre, ce chenapan !


Puis elle reprit son sérieux :

- Vous rappelez-vous ce jour où je vous ai dit que vous méritiez mieux qu’un mariage avec le Comte ? Nous étions assises sur mon lit et vous veniez de me transformer. Je me refusais à croire que vous puissiez passer votre éternité auprès de lui, et je m’y refuse encore.


- Oh oui, je m’en souviens parfaitement. Lucas était déjà mon Unique, à cette époque-là, et je ne pouvais pas te le dire... mais notre amour a toujours été contrarié... C’est la deuxième fois que je le perds... La première a duré une vingtaine d’années. Je l’ai connu le jour de ma transformation...


Jessie avait lu une tristesse indéfinissable dans le regard de sa maîtresse et cela l’avait touchée au plus profond de son être.

- Vous allez le retrouver, je le sais. Rien ne vous résiste bien longtemps.

- Merci Jessie. Et si nous allions voir les enfants, maintenant ?


Lorsqu’elles étaient arrivées dans le salon, Clotaire et Blanche étaient en pleine discussion sur une histoire de dinosaure qui sauvait une princesse tandis que Samuel et Isaure jouaient aux échecs et qu’Alaric s’amusait sur une vieille tablette sans connexion où il y avait des personnages très rigolos.


Jessie avait pris Alaric dans les bras alors que Cendre annonçait aux plus grands qu’elle donnait, cette nuit, un conseil de famille.

Samuel et Isaure s’étaient regardés, ravis d’en savoir plus sur ce qui se tramait dans la Vallée.

Blanche et Clotaire, eux, ne comprenaient pas trop mais ils savaient qu’ils veilleraient plus tard que d’habitude et seraient au courant (de quoi ? peu importe) comme les grands.


Ce conseil-là avait été bien plus difficile à tenir que le précédent car il avait fallu exposer aux enfants les mêmes faits, tout en essayant d’édulcorer la situation...

Mais aucun d’eux n’avait été dupe, et les plus jeunes se trouvaient, pour la première fois, confrontés à la réalité de leur vie de vampire.


Les paroles de Samuel avaient été les plus dures mais allaient dans son sens :

- Tu auras la peau du Comte, Mère, je ne donne pas cher de ses vieux os face à toi.


Isaure, elle, avait une autre vision de l’issue de cet affrontement.

- Et si c’était Maman qui périssait au combat ? Que deviendrions-nous ?


- Maman ne périra pas. Elle est indestructible, j’en suis sûre.

La répartie de Blanche, désavouant son regard si triste, avait surpris tout le monde, et surtout Samuel.


- Je suis bien de ton avis ! Mère est la plus forte. Elle a toujours vaincu ceux qui se mettaient en travers de sa route. Tu m’épates, gamine !

Isaure avait l’air enchanté de voir son frère s’adresser ainsi à leur jeune sœur. Blanche était très fière et Clotaire se posait beaucoup de questions...

- Mais c’est qui ce Lestat ?

Questions auxquelles il allait falloir répondre.


- Mais c’est le Unique de Maman ! T’as rien compris ou quoi ? Et les cours de Jessie sur les Uniques ?

Samuel observa sa plus jeune sœur qui énonçait des réalités à Clotaire alors qu’Isaure se demandait comment tout cela allait finir et que Cendre ne pouvait pas lui garantir une fin heureuse.

- Mais alors, il pourrait être notre Papa !

- Eh oui ! Voilà, tu comprends, maintenant !


Isaure prit le relais de sa sœur :

- Ok, tu vas tuer le Comte mais quand envisages-tu de le faire ? Ce serait bien qu’on le sache, histoire de nous préparer.

- Cette nuit. Dès que notre conseil de famille aura pris fin.


Leur mère ne s’embarrassait jamais d’enluminures. Elle avait dit « cette nuit », ce serait donc cette nuit. Elle avait embrassé ces cinq enfants puis s’en était allée, seule, jusqu’au manoir Straud.


Il lui faisait face, imposant et effrayant à la fois avec ses deux énormes gargouilles qui vous accueillaient dès l’entrée, mais Cendre n’avait plus peur depuis longtemps et le manoir restait effrayant uniquement pour ceux qui se seraient aventurés à venir jusqu’à lui sans en connaître son maître.


Cendre n’était pas effrayée. Elle avait franchi autrefois le manoir de Straud avec des tongs aux pieds (merci Lilith). Il ne lui faisait pas peur non plus car elle savait ses pouvoirs au moins aussi puissants que les siens, voire même plus encore...

Cette nuit, elle se libèrerait de lui. C’en était fini de sa suprématie abusive. Elle lui ferait payer le calvaire de Lucas, un calvaire sentimental qu’elle vivait elle-même depuis vingt-huit années...


Elle avait pénétré en sa demeure, le pas léger mais une fois dans les lieux, elle avait presque hurlé son nom.

Puis, elle s’était murmuré à elle-même : « Je t’attends, Vlad... mais cette nuit, tu ne m’échapperas pas. »

- Je suis au salon, avait-elle entendu pour toute réponse.




8 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page